L'endométriose

Qu’est ce que l’endométriose

L’endométriose est définie par l’apparition et la croissance d’endomètre en dehors de la cavité utérine dans le bas ventre (pelvis).
Ces localisations anormales saignent pendant les règles et induisent une série de réactions inflammatoires pouvant générer des lésions, des adhérences et des kystes au niveau des tissus affectés.
L’endométriose peut entrainer des douleurs notamment au niveau du pelvis et peut être responsable d’infertilité. 

Endométriose
douleurs endométriose

Causes

Les causes de l’endométriose sont pour le moment inconnues et sont très probablement multifactorielles.

L’hypothèse la plus communément acceptée est la théorie du reflux ou menstruation rétrograde : l’endomètre actif reflue, au moment des règles, via les trompes, se retrouvant ainsi dans la cavité pelvienne, où il va pouvoir s’implanter, se développer et parfois envahir les organes pelviens (trompe, ovaires, vessie, ligaments de soutien de l’utérus, tube digestif).
Attention 90% des femmes peuvent avoir un reflux d’endomètre pendant les menstruations, et elles n’ont pas toutes de l’endométriose !

Tous les facteurs favorisant le reflux menstruel augmentent le risque d’endométriose (ménarche précoce, cycles courts, hyperménorrhée, ménorragie, etc.).

Les autres hypothèses incluent des altérations des molécules endométriales, une prédisposition génétique (familiale), des facteurs hormonaux, des défenses immunitaires altérée, une réponse inflammatoire inadéquate (exagérée) et des facteurs environnementaux (alimentaires, perturbateurs…).

Aucune hypothèse n’est actuellement satisfaisante pour expliquer toutes les formes possibles de la maladie. C’est pourquoi la recherche doit être encouragée dans l’endométriose.

Les différentes formes

Il faut distinguer l’adénomyose (ou endométriose de l’utérus) et l’endométriose pelvienne.

L’adénomyose est une forme d’endométriose. L’endomètre qui tapisse l’intérieur de l’utérus va s’infiltrer en profondeur dans la paroi de l’utérus. Cela peut être localisé ou diffus dans toute la paroi. Lors des règles, l’utérus se “gonfle” entraînant des douleurs (dysménorrhées) et des règles qui sont souvent hémorragiques. L’adénomyose peut être isolée ou associée à l’endométriose. Il s’agit de 2 maladies différentes avec des caractéristiques communes.

On distingue classiquement trois formes d’endométriose pelvienne :

  • L’endométriose superficielle correspond à la présence d’implants d’endomètre localisés à la surface du péritoine (implants superficiels)
  • L’endométriose de l’ovaire ou endométriome correspond à un kyste de l’ovaire, caractérisé par la couleur de son contenu (couleur chocolat)
  • L’endométriose pelvienne profonde correspond aux lésions qui s’infiltrent en profondeur sous le péritoine au niveau de la musculeuse des organes pelviens (torus, ligaments utéro sacrés, rectum, sigmoïde, vagin, vessie).

Plus rarement, l'endométriose peut atteindre d'autres organes (diaphragme, poumon…).